Photo de roman

"Merci la pluie", c'est le titre du nouveau roman d'Olivier Piat, restaurateur, animateur radio, écrivain...qui réside à Angers.

Olivier à choisi une de mes photographies pour illustrer la première de couverture de ce roman.

 

Ce jour-là

J'ai réalisé cette photographie un jour de pluie, à l'automne dernier, à l'aide de mon iPhone.

C'est un instant volé comme je les aime; une scène de rue, un petit instant de grâce qui s'est offert à moi ce jour-là.

L'histoire

Lorsque j'ai vu ce môme remonter la rue en marchant dans le caniveau, je ne pouvais pas ne pas déclencher. Immédiatement, cette scène m'a renvoyé de nombreuses années en arrière et je me suis souvenu de ces instants passés à faire flotter d'improbables "bateaux" dans le caniveau devant la maison de mon enfance.

Mais l'histoire de cette photographie ne s'arrête pas là.
Ce jour-là, je ne savais pas que j'étais en train de photographier le petit Owen, le fils d'un couple d'amis. De dos, je ne l'avais pas reconnu et n'avais pas vu non plus Laurence, la maman, plus haut sur le trottoir.
Laurence, elle, avait remarqué mon manège et avait choisi de rester discrète. Ce n'est que quelques jours plus tard, en novembre, lorsque j'ai posté cette image sur mon compte Facebook qu'elle m'en a fait part. Ce fut une belle surprise pour moi, et je trouve que lorsque l'on connait l'histoire, cela donne un petit plus à cette image, à cet instant volé.

Côté technique

Si on la regarde de près, l'image est un peu floue. Le temps gris n'a pas permis d'obtenir une vitesse d'obturation confortable avec le smartphone. De plus, j'ai déclenché un peu "à l'arrache" pour ne pas rater la scène. Les smartphones sont très pratiques pour la photo de rue à condition que la lumière soit suffisante.

Heureusement, ce léger flou n'est pas trop visible une fois la photo imprimée sur la couverture et le traitement sur la couleur via l'iPhone, donne un rendu un peu "argentique" à l'ensemble.

Dédicaces

Olivier a fait appel au financement participatif pour les 150 premiers exemplaires de son roman.

L'après-midi "dédicaces" a eu lieu le dimanche 8 juillet 2018 et une cinquantaine de livres ont pu être remis aux contributeurs. J'en ai donc profité pour faire quelques photographies et immortaliser ces instants.

Owen et ses parents étaient présents.

Liens

Le roman est disponible dans toutes les bonnes librairies angevines (Richer, Contact...) et ailleurs.

Page Facebook "Merci la pluie"

Roman précédent: Comptoir des soupirs

Interview de l'auteur à Radio G